Aller au contenu principal
Fermer

Unibail/Klépierre : le temps de la disgrâce
information fournie par Le Revenu 06/08/2020 à 16:50

Frappées de plein fouet par la crise sanitaire, les foncières sont sanctionnées en Bourse.(© A. Potignon / Unibail)

Frappées de plein fouet par la crise sanitaire, les foncières sont sanctionnées en Bourse.(© A. Potignon / Unibail)

Les foncières d'immobilier commercial souffrent en Bourse. Les comptes semestriels ont été décevants. Il est toutefois possible de compléter la position sur l'un de ces deux groupes en plein désarroi.

La tentative de reprise boursière des deux leaders européens de l'immobilier commercial, à la fin du printemps, a fait long feu.

Avec des cours en baisse de 69% et 55,7% depuis le début de l'année, Unibail-Rodamco-Westfield et Klépierre tutoient leur plus-bas historique.

Pis, la publication de comptes semestriels plus dégradés que prévu, combinée à l'absence de perspectives pour la suite de l'année, laisse augurer des mauvaises nouvelles malgré les discours volontaristes.

Une mauvaise passe qui dure

Unibail-Rodamco-Westfield a vu son résultat net récurrent plonger de 27,7% au 30 juin, à 667 millions d'euros (-28%, à 4,65 euros, pour le bénéfice net par action).

Klépierre résiste avec un repli plus limité du cash-flow net courant à 392,1 millions (-4,3%). Mieux, la réduction de près de 10 millions du nombre d'actions en circulation lui permet de limiter le repli par titre à 1,2 %, soit 1,37 euro par action.

La mauvaise passe n'est pas terminée. Loyers sous pression, faillite de locataires, moindres fréquentations, portefeuille de projets revu en baisse et valeurs du patrimoine en repli : tout se conjugue pour remettre en cause le statut de valeur défensive des foncières.

Si, à long terme, leurs plus grands centres commerciaux devraient rester des pièces maitresses dans la distribution de détail,

8 commentaires

  • 07 août 16:51

    Moi je ne sais pas pour vous, mais je sors de Westfield Vélizy et je peux vous assurer que c'est plein, j'ai pleinement confiance à URW, et j'espère que la tour Triangle sera construite en 2024


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Crise agricole: les syndicats reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 14:03 

    Les principaux syndicats agricoles ont été reçus mardi soir à l'Elysée par Emmanuel Macron pour évoquer les sujets qui "crispent" les agriculteurs français, notamment l'accord UE-Mercosur.

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:35 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...